• J'ai monté 33 mailles avec des aiguilles 4, et j'ai tricoté 20 cm en côtes 3/3.

    Ensuite, il suffit de coudre 8cm en haut, 8 cm en bas, en laissant un espace pour le pouce entre les 2. et le tour est joué. On a des mitaines bien chaudes pour cet hiver, surtout qu'elles sont tricotées en laine frimas (80% acrylique, 20% laine peignée).

    DSC_0002

    votre commentaire
  • DSC_0009

    J'avais une envie de rayures. Ne me demandez pas pourquoi : je n'en ai aucune idée. Mais le résultat, ce sont ces mitaines.

     

    Pour les réaliser, j'ai monté 39 mailles avec des aiguilles n°3,5. Ensuite, dix rangs de côtes 3/3 en noir, puis c'est parti pour les rayures en jersey : 4 rangs en vert, 4 rangs en noir 7 fois, puis 4 rangs en vert, et on termine par 10 rangs de côtes 3/3 en noir.

     

    Ensuite, il ne reste plus qu'à fermer, à coudre un côté en laissant la place pour le pouce, et voilà !!

     

    27 cm de long sur 8,5 de large (extensible à 15 cm). Mais elles sont peut-être un poil trop longues à mon goût, donc je vais sûrement m'en refaire des plus courtes dans pas longtemps.


    votre commentaire
  • Pour aller avec le snood number 3, il me fallait des mitaines (si si, je vous assure), en point mousse, avec une torsade.

    Pour cela, j'ai monté 33 mailles avec des aiguilles 4,5. Ensuite :

    Tricoter le premier rang en point endroit. Sur le deuxième rang, tricoter les 5 premières mailles en point endroit, puis 6 mailles en point envers, puis le reste des mailles en point endroit. Et ainsi de suite pendant 6 rangs.

    Croiser la torsade sur le 7e rang.

    Et ainsi de suite 12 fois (douze torsades).

    Pour finir, il suffit de coudre en laissant l'espace pour le pouce et le tour est joué !

    Les mêmes, mais avec de la phildar pegase + (70% acrylique / 30 % laine peignée) noire et des aiguilles n° 5,5, bien chaudes, mais peut-être un poil trop grandes pour moi en fait.

    DSC_0036
     
    DSC_0040

    votre commentaire
  • Bon, ok, peut-être un peu trop simple là. En gros, je me suis dit que j'allais faire des mitaines, et ajouter un p'tit tube pour le pouce. Apparemment, non, des moufles, ce n'est quand même pas aussi simple que ça, avant de rajouter le pouce, il faut faire une augmentation sur le corps de la moufle. Allez, le résultat n'est quand même pas si mal, peut-être un peu serré au niveau de la base du pouce, mais c'est tout.

    Pour ces moufles, j'ai utilisé des aiguilles n°5,5 et j'ai pris deux fils de laine pour monter 22 mailles.

    J'ai commencé par 4 rangs de côtes 2/2 puis j'ai continué par du jersey, une fois que la taille de la moufle était à ma convenance, j'ai diminué comme suit : [2m ens, 7m, 2 mailles ens] x 2 ; 1 rang envers ; [ 2m ens, 5m, 2m ens] x 2 ; 1 rang envers ; pour le dernier rang ; 2m ens jusqu'à la fin du rang puis passer un fil dans les mailles pour fermer.

    Pour les pouces, j'ai monter 12 mailles et j'ai tricoter en jersey sur la longueur nécessaire. Ensuite, il ne manque plus qu'à assembler le tout.

    DSC_0006
     
    DSC_0009

    votre commentaire
  • Avec la laine pégase + noire de chez Phildar (70% acrylique, 30% laine peignée), j'ai monté 30 mailles avec des aiguilles n°6,5. Ce qui donne du 22 cm de haut.

    Tricoter en point mousse sur 14 cm. Fermer. Coudre sur un côté en laissant la place pour le pouce.

    Le résultat est très chaud et très confortable. Peut-être un peu trop massif par contre ? Qu'en pensez-vous ?

    dsc_0012
     
    dsc_0016
     
    mitaines---mousse---vertica

    votre commentaire
  • En jersey Avec torsade

    Ces mitaines sont assez élastiques, donc elles conviennent pour quasiment tous types de mimines, des plus petites (comme les miennes) à des plus grosses (même mon homme a réussi à les enfiler, c'est dire !!)

     

    Avec aiguilles 4,5 :

    27 mailles

    Commencer par des côtes 3/3 sur 7 rangs

    Puis 4 mailles endroits, puis une maille envers, puis 4 mailles endroit, puis une maille envers, puis finir le rang en mailles endroit.

    Croiser pour la Torsade tous les 6 rangs. Environ 8 torsades.

    Finir par des côtes 3/3 sur 7 rangs

     

     

    Avec aiguilles 4 :

     

    33 mailles

    Commencer par des côtes 3/3 sur 9 rangs

    Puis 7 mailles endroits, puis une maille envers, puis 4 mailles endroit, puis une maille envers, puis finir le rang en mailles endroit.

    Croiser pour la Torsade tous les 6 rangs. Environ 8 torsades.

    Finir par côtes 3/3 sur 9 rangs






    Astuces :
    Fermer votre dernier rang de façon assez large, sinon, vous n'arriverez pas à enfiler vos mitaines !
    Tricoter vos 2 mitaines en même temps afin qu'elles soient de la même taille sans que vous ayez à les mesurer.

    Couture :
    Une fois vos mitaines tricotées, vous vous retrouvez avec un rectangle, qu'il faut coudre sur le côté en laissant la place pour le pouce (à environ 7 cm du haut), à gauche pour la main droite, et à droite pour la main gauche. La torsade doit se trouver sur le dos de la main
    * * *
     * *
      *

    Bon, là, j'ai donné les indications pour des mitaines en jersey avec une torsade. Mais il y a plein d'autres possibilités ! On part tout simplement sur le même nombre de mailles, puis on peut par exemple opter pour des côtes 4 /1 tout au long de la mitaine, et terminer par 2 ou 3 rangs de points mousse.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique